L’artiste

Plein Air

Pleinair

„En plein air, l’effort du peintre porte sur l’émotion. Il faut faire vite, capturer le papillon qui s’éloigne dans le temps… Il n’y a pas d’arbres, de maisons, de montagnes – il y a un tableau.“
(Jean-Claude Bobin, 2018 conférence „La création“)

En été Jean-Claude Bobin a aimé peindre in situ à Conflans-Saint-Honorine au bord de la Seine et au Médoc au bord de l’éstuaire de la Gironde. En 1987 lors d’un séjour à San Francisco il a crée des aquarelles dans le port de la ville (Fisherman’s Wharf) et en 1997 lors d’un séjour à Venise il a exécuté des toiles in situ dans les rues.

Sa peinture sur nature a suivi les directives de Maître Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1820).

Atelier

„À l’atelier, l’effort du peintre porte sur la composition car l’émotion est fugitive. La résonance des éléments ne peut exister qu’á l’intérieur d’une composition. La figuration est faite pour être vue. La composition est concu pour être ressenti.“
(Jean-Claude Bobin, 2018 conférence „La création“)

Jean-Claude Bobin a travaillé avec acharnement sur la composition de ses tableaux. À l’atelier avant d’exécuter un tableau en couleur il cherchait en crayonant, en dessinant et en peignant des grisailles. Il disait de la couleur qu’elle ressemblait au fard dans le théâtre.

Enseignement

Proportions
Colle de peau
Perspective

„Enseigner c’est transmettre un savoir: peinture artistique, composition des tableaux (technique huile), dessin et peinture de l’ornement (→ technique de la détrempe) ENSEIGNER C’EST OFFRIR.“

Jean-Claude Bobin a une expertise de 40 ans dans l’enseignement aux écoles d’Art et Décoration
(IFIDEC, La Garenne-Colombes et à l’Atelier de Décor Paris, rue Mont-Cenis).